Le livre olympique
Comment faire des jeux olympiques un événement éducatif porté par les jeunes qui aille au-delà des éléments de langage habituels et permettent d’associer les jeunes à la transmission des valeurs de l’olympisme au sens le plus large, dans un monde secoué par les crises – sanitaires, militaires, climatiques…?
Notre contribution à la candidature de Paris 2024 a consisté au déploiement d’un projet éducatif parcourant les écoles du monde, de Barcelone à Paris en passant par toutes les villes ayant accueilli les jeux olympiques depuis 1992. Notre équipe s’est consacrée pendant 6 mois à engager une école dans chaque ville, aider l’enseignant à conduire le projet et éditer un livre qui symbolise l’esprit olympique des enfants du monde.
De ville en ville, le relais olympique permit aux enfants des écoles de réfléchir et exprimer de façon créative leurs idées sur l’olympisme et le développement durable.
Le livre olympique est le résultat visible de ce projet éducatif, un livre itinérant où les enfants se transmettent à tour de rôle la flamme olympique pour exprimer des valeurs de paix, convivialité, citoyenneté et de façon plus large du développement durable.
Le livre olympique est le symbole de l’importance donnée aux idées des enfants partout dans le monde au moment où les jeux olympiques peuvent représenter une occasion de réfléchir à un monde plus juste.
Ce projet éducatif est un travail collaboratif innovant adossé à une méthodologie éprouvée que nous avons développée dans le monde entier avec l’UNICEF, l’UNESCO, dans des centaines d’écoles et de pays.